Le « biais du futur moi » : comment un simple selfie vieilli triple l’épargne

Imaginez-vous capable d’entrer en contact avec votre futur vous-même, cette version de vous-même ayant traversé les années pour se poser en sage, ou peut-être simplement en version plus ridée de vous.

Une idée farfelue ? Peut-être pas tant que ça. Car il s’avère qu’un simple selfie vieilli peut réaliser ce tour de magie et, ce faisant, tripler votre épargne.

Le selfie vieillissant : une potion de sagesse financière

Selon une étude publiée par Nature, l’utilisation de technologies simulant votre apparence future pourrait changer votre comportement à l’égard de l’épargne.

Ce phénomène, désigné sous le nom de biais du futur moi, repose sur un principe simple : lorsque nous nous projetons dans l’avenir, nous avons tendance à sous-estimer l’impact de nos décisions présentes. Cependant, face à un reflet futur de nous-mêmes, ce biais s’atténue.

Cela s’explique par notre incapacité à vraiment concevoir notre avenir. Comme l’a décrit The New York Times, cet effort d’imagination peut s’avérer difficile, car il demande de nous projeter dans une psychologie différente. La simple vision de notre visage vieilli pendant cinq, dix ou vingt ans suffit parfois à bouleverser nos priorités financières.

L’effet miroir de l’avenir

Le procédé est simple mais terriblement efficace. Des applications comme celles développées par FaceApp ou d’autres permettent de générer un aperçu de notre futur apparence grâce à l’intelligence artificielle. Face à cette image, les utilisateurs sont souvent frappés par le caractère tangible et immédiat de leur avenir. La prise de conscience que ce reflet de soi-même n’est plus une abstraction pousse nombre d’entre eux à repenser leurs habitudes d’épargne.

En effet, lorsqu’on se regarde dans les yeux de notre vieux moi, des questions se posent : serons-nous à l’abri du besoin ? Aurons-nous suffisamment épargné pour préserver notre qualité de vie ? Cette confrontation suscite généralement des réactions qui se traduisent par une augmentation de l’épargne. Selon PNAS, ceux qui avaient visualisé leur futur moi ont triplé leur épargne par rapport à ceux qui n’avaient pas fait l’expérience.

Des implications pratiques fascinantes

Alors que les gouvernements et les conseillers financiers peinent à inciter les ménages à épargner, ce procédé étonnamment simple pourrait avoir un impact substantiel. Ce biais du futur moi s’inscrit dans une logique comportementale jouant sur notre affect : en rendant l’avenir moins flou et plus personnel, nous sommes plus enclins à prendre des décisions judicieuses aujourd’hui pour garantir notre sécurité de demain.

Des entreprises telles que Bank of America et d’autres penseurs économiques planchent déjà sur l’idée d’intégrer cette technologie dans la planification financière. En rendant ce procédé accessible à subrepticement plus de personnes, la technologie pourrait bien transformer notre rapport à l’épargne comme par enchantement.

Le futur vous remercie

Ce mouvement vers une vision plus futuriste et personnelle de l’épargne ouvre également la voie à de nombreux autres champs d’application. Dans l’immédiat, chacun de nous pourrait utiliser ces technologies non seulement pour l’aspect esthétique mais pour l’impact profond que cela peut engendrer sur nos habitudes de vie. Cela va au-delà d’un simple effet de mode technologique; nous parlons ici d’une véritable révolution comportementale.

Ne sous-estimez donc pas la puissance d’un simple selfie vieilli. Derrière cette apparente frivolité, se cache un levier potentiel pour améliorer votre avenir financier. Le moment est peut-être venu d’embrasser pleinement cette vision de notre futur, non pas comme spectateurs, mais comme acteurs de notre bien-être futur. C’est dit, notre futur moi n’aura jamais été aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *